Faire des pâtes fraîches sans machine

Faire des pâtes fraîches sans machine
Pour préparer la pâte manuellement, farinez votre plan de travail et versez la farine avec au milieu un creux pour le sel, les oeufs et éventuellement un corps gras. Pétrissez le tout à la main pour obtenir une pâte ferme, ni trop sèche ni collante. Si votre pâte se révèle trop sèche, ajoutez un jaune d'oeuf ou une cuillérée de lait (végétal ou animal) froid. Rassemblez votre pâte en une grosse boule souple. Enveloppez-la d'un torchon propre ou d'un film alimentaire et laissez-la au repos au frais pendant deux heures.
Sur une surface farinée, posez votre pâte après la période de repos. Divisez votre grosse boule en 3 ou 4 parts et aplatissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour leur donner une épaisseur régulière de 2 à 3 millimètres.
Après avoir abaissé la pâte, vous pouvez découper des formes rectangulaires pour faire vos lasagnes, ou de fines bandes de pâtes que vous réaliserez au couteau ou avec une roulette pour découper la pâte, vous obtiendrez alors des bords dentelés.
Papillons faits maison à l'emporte-pièces.
Ces pâtes en forme de papillon sont obtenues après avoir étalé finement la pâte (opération possible avec un rouleau à pâtisserie ou à la machine manuelle) et découpé à l'emporte-pièce (destiné à confectionner des biscuits "Petit Beurre"). Chaque carré de pâte est serré au milieu entre les doigts pour former un papillon.
Vous pouvez découper des pâtes longues ou courtes, fines ou larges, de petits carrés comme des crozets, ou utiliser des emporte-pièce pour obtenir des formes particulières. Pour éviter que les pâtes collent entre elles, saupoudrez-les de farine..

1578

Commentaires

Photos

© 5-minute.com. All Rights Reserved.