Recette : un roulé au pavot (gâteau de noël polonais)

Recette : un roulé au pavot (gâteau de noël polonais)
Préparation : 1 heure Cuisson : 3 heures environ Temps de pause : 1 heures 30 minutes
Ingrédients
Pour la farce : - 400 gr de pavot noir - 100 gr de sucre - 3 cuillères à soupe de miel - 1 blanc d'œuf - 50 gr de beurre - 1 zeste d'orange - 2 cuillères à soupe de noisettes ou amandes en poudre - une poignée de raisins secs (à faire tremper dans du rhum) - 1 sachet de sucre vanillé
Pour la pâte : - 500 gr de farine - 125 gr de beurre - 3 œufs - 150 gr de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 50 gr de levure de boulangé - 1 verre de lait chaud - une pincée sel - 1 Zeste d'orange
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C (th.6.). La farce : Dans une casserole, faites tremper le pavot dans de l’eau bouillante pendant 2 heures. Puis faites-le cuire à feu doux. Quand les graines de pavot sont cuitent c’est à dire quand elles s’écrasent facilement, égouttez-les puis mixez-les.
Mettez une casserole à chauffer et faites-y fondre le beurre. Ajoutez-y le pavot, le sucre, le zeste d'orange râpé, les raisins, le miel, les noisettes et le sucre vanillé. Mélanger sans cesse pendant 10 minutes. Montez les blancs en neiges puis incorporez-les à la préparation et laissez refroidir.
La pâte : Dans un bol, délayez la levure avec 2 cuillères à soupe de lait chaud ainsi que’ une cuillère à soupe de sucre et une de farine. Laissez pauser.
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre fondu, les œufs, le reste de lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la préparation de levain, ainsi que le zeste d’orange et le sel. Avec les mains, travaillez la pâte. Faites-en deux boules, recouvrez-les d'un torchon et laissez la pâte montée pendant une heure.
Saupoudrez votre plan de travaille de farine. Étalez la pâte en deux grands rectangles d’environ 2 cm d’épaisseur. Étalez la farce sur chacune des pâtes et roulez-les une par une comme pour une bûche de noël. Beurrez la plaque de votre four et déposez-y les deux roulé afin de les laissez reposés environ 30 minutes.
Avant enfournez vos roulés dans le four, badigeonnez-les de jaune d’œuf battu pour les faire doré. Laissez cuir 40 à 50 minutes.
Recouvrez les roulés de sucre glace.





VOIR PLUS