
Les chiens sont des animaux exceptionnels, il va sans dire, et ils apportent une véritable présence à ceux qui en font leur animal de compagnie.
Même s’ils voient le monde très différemment de nous et qu’ils ont leur propre langage, incompréhensible pour nous, ils savent parfaitement communiquer avec les hommes grâce à leur langage corporel.
Si vous vous demandez à quoi correspond ce comportement étrange ou récurrent de votre chien, n’hésitez pas à parcourir cet article :
-Debout sur ses pattes arrière:
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles un chien se mettrait debout sur ses pattes arrière. La plupart du temps, les chiens font cela pour montrer leur affection. Tout comme les humains, ils veulent simplement un câlin de temps en temps. Entourés d’autres chiens cependant, ils pourraient agir de la sorte pour jouer de façon espiègle. Mais rassurez-vous : il n’y a rien à craindre tant qu’ils ne grognent pas ou ne sont pas agressifs.
-Mâcher des objets divers:
Les chiots ont tendance à mâcher diverses choses lorsqu’ils font leurs dents. Cependant, cela peut signifier tout autre chose quand ils ont ce comportement alors qu’ils ne sont plus des bébés, sans que cela signifie pour autant qu’ils soient méchants. Il y a de fortes chances qu’ils ne fassent tout simplement pas assez d’activité physique, ou tout du moins pas la quantité dont ils ont effectivement besoin. Une bonne façon de remédier à cela est de les sortir pour une promenade. En résumé, si votre chien commence à mâcher vos meubles divers objets, il est temps de lui faire faire une bonne dose d’exercice !
-La manière dont les chiens aboient
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien aboie. Des aboiements forts et fréquents signifieront qu’il y a un problème ou bien quelque chose d’urgent à vérifier. Les chiens peuvent sentir le danger et ils pourraient alors essayer de vous en avertir. Des aboiements plus courts et plus doux par contre signifient en général qu’ils veulent jouer. Des aboiements stridents peuvent par ailleurs indiquer qu’ils ont mal quelque part. Assurez-vous de faire attention au type d’aboiement de votre chien pour comprendre de quoi il s’agit.
-Avant de partir
Comme tout le monde, vous vous sentez probablement coupable de laisser votre animal à la maison lorsque vous partez au travail. Certaines personnes préfèrent d’ailleurs dépenser de l’argent dans des garderies pour chiens pour ne pas les laisser seuls et se sentir coupables. Car personne n’aime laisser son chien avec ce visage triste. Mais sachez que la plupart du temps, votre chien gardera une expression calme, car il sait qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter : il vous fait confiance et sait que vous reviendrez bientôt.
-Aller et venir
Votre chien fait les cent pas ? L’une des raisons pour lesquelles votre chien fait les allers-retours est qu’il se sent soit nerveux, soit excité, soit ennuyé. En effet vous l’aurez compris, les chiens font les cent pas dans une pièce pour les mêmes raisons que nous, les humains. Par contre s’ils tournent en rond, c’est qu’ils veulent probablement jouer avec vous. C’est ainsi que les chiens se le disent entre eux aussi, voyez par vous-même la prochaine fois qu’ils croiseront un autre chien ils se tourneront autour.
-Exposer son ventre:
Lorsqu’un chien vous montre son ventre, cela signifie qu’il vous respecte et se soumet. Les chiens qui adoptent ce comportement peuvent aussi vouloir vous faire comprendre qu’ils veulent jouer avec vous. La seule façon de répondre à ce comportement est de lui frotter le ventre ! Les chiens en redemanderont encore et encore, soyez prévenues. Cependant, ils peuvent également afficher ce type de comportement lorsqu’ils sont attaqués par un autre animal.