Pourquoi grossir après avoir arrêté de fumer ?

En moyenne, 80% des personnes qui arrêtent de fumer prennent 7 kilos dans les mois qui suivent.

Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Zurich pensent avoir trouvé une piste pour expliquer un tel changement, la flore intestinale subit de grands changements, ce qui pourrait être à l'origine de la prise de poids des fumeurs.

Les chercheurs ont analysé les traces de matériel génétique bactérien chez 20 personnes, 5 non-fumeurs, 5 fumeurs et 10 ayant arrêté de fumer une semaine après le début de l'étude.
Les volontaires ont été suivis pendant 9 semaines.

Les bactéries intestinales sont des organismes mutualistes, ce qui veut dire qu'une coopération entre notre organisme à nous et le leur est mutuellement bénéfique.

On trouve 500 espèces de bactéries en nos intestins, pour un total de plusieurs milliards de bactéries.

Celles ci nous aident à digérer les aliments, particulièrement les tissus végétaux. Les chercheurs ont compilé les résultats de 9 semaines d'expérience et les ont comparés: chez les fumeurs et les non-fumeurs, la composition bactérienne n'a presque pas changé au cours de l'étude. Mais dans les intestins de ceux qui ont arrêté, la répartition des espèces de bactéries n'est plus la même. Certaines bactéries étaient plus nombreuses, d'autres l'étaient moins.

La répartition observée ressemble à celle que l'on trouve chez les obèses. En moyenne, ceux qui arrêtent de fumer gagnent 2.2 kg, sans changer leurs habitudes alimentaires.

Ils notent également que vers la fin de l'étude, les anciens fumeurs ont consommé légèrement plus d'alcool qu'avant d'arrêter de fumer.

Pour Gerahrd Rogler, l'auteur de l'étude, ces résultats sont à mettre en parallèle avec une autre étude menée sur des souris.

La flore intestinale des souris obèses digère mieux la nourriture, pour un rendement énergétique meilleurs, ce qui provoque un gain de poids.
Le même mécanisme est à l'œuvre chez l'homme.

source :





VOIR PLUS