Dark Web La face obscure du web

Quels sont les objectifs premiers de l’article ?

Quand vous naviguez sur le web vous n’avez en faite accès qu’à une partie infime d’Internet avec les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Ceux sont des sites web cryptés et l’ont en compte 500 fois plus que que sur le web traditionnel.

Il existe donc un Internet parallèle sans aucune limite appelé Le Darknet pour les plus anglophones. C’est donc des pages qui ne sont pas indexées et consultables via un navigateur traditionnel, raison pour laquelle elles ne sont pas présentes sur nos moteurs de recherche, mais vous ne pouvez pas non plus accéder à ces pages avec un navigateur web comme Chrome puisque ces pages du Darknet se termine en .onion.

Comment et pourquoi est-il apparu ?

Il est important de connaître la source de cet immense projet qu’est le Deepweb (ou Darkweb) pour mieux cerner les différents aspects de son utilisation.

Comme bien souvent lorsqu’on parle de nouvelles technologies informatiques, on parle aussi de développement militaire. En effet, comme pour l’avènement de l’ordinateur, c’est bien l’armée américaine qui est à l’origine ce cette technologie communément appelée Deepweb.

Durant les années 90, le gouvernement américain travaille sur un projet d’anonymisation des échanges sur internet, connu sous le projet TOR (The Onion Routeurs). Ce projet à plusieurs buts. Tout d’abord, permettre une communication plus sécurisée entre différentes personnes dans le monde grâce à la complexité du réseau et de son cryptage. Ensuite, de part sa conception, il est difficile d’analyser le trafic sur ce réseau (nombre de connexion à un site, données échangées), ce qui permet premièrement de ne pas renseigner un possible ennemi sur nos habitudes et deuxièmement, d’espionner des sites en tant qu’anonyme.

Ce qui nous amène à un tournant dans ce projet.Comme nous avons pu le constater, le réseau TOR permettait de consulter un site, ou diverses informations sur internet en tant qu’anonyme (individuellement). Mais il était possible, pour des experts informatique,de savoir que votre connexion provenait du réseau TOR (dirigé par l’armée).C’est pour cela que le réseau TOR devint public permettant une nouvelle fois de rendre anonyme les membres de ce réseau par rapport aux autres réseaux grâce à la diversité d’individus qui le fréquentent.

Les dérives du Darknet

Malheureusement cet anonymat total sur le web a donné bien des idées à certains, et les premiers étaient les Farc (Force armées révolutionnaires de Colombie – source wikipédia) qui ont vu dans le Darknet la possibilité de pouvoir communiquer entre eux, mais surtout un moyen de communiquer plus facilement, vendre de la drogue et donc de créer un site e-commerce de vente de produit stupéfiant sans aucune crainte sur le web.

Et oui vous avez bien lu, le Darknet est devenu la poubelle du web puisque vous pouvez par exemple engager un tueur à gage, acheter de la drogue ou des armes, acheter une fausse carte d’identité et consulter des sites pédophiles… Bref tout ce que l’humanité a inventé de pire est présent sur le darknet.

Comment naviguer sur le web profond :

Tor est un réseau permettant de vous rendre « anonyme » sur internet, son fonctionnement se fait en transmettant les informations via une multitudes d’ordinateurs avant d’accéder a l’ordinateur demandé.

source :





VOIR PLUS